Et je reste plantée là…

Et je reste plantée là
Quatre dessins au crayons de couleurs et de quatre gravures sur TetraPak de 40 x 50 cm chacune.

J’ai créé cette œuvre en décembre 2024.
Ce travail fait suite à un rapide croquis réalisé en rentrant d’une marche quotidienne pendant ma résidence de recherche artistique à la Galerie Totem en mai 2024 à Amiens. Le titre est venu simultanément au dessin.

La résidence à la Galerie Totem regroupait quatre artistes femmes. Mes compagnes artistiques avaient la particularité d’être toutes nées dans des pays lointains et d’être arrivées en France à l’âge adulte contrairement à moi qui suis née dans la Somme et qui n’ai presque jamais bougé d’ici, bien plantée dans mes bottes.
Je me suis donc demandée ce que je faisais là. D’où ce titre.
Nous avons fait connaissance, nous avons parlé, parlé, et encore parlé.
Nous nous sommes racontées. Je me suis rapidement sentie proche d’elles, il y avait quelque chose d’évident, de familier.
Toutes étions habitées par des questionnements communs : les souvenirs d’enfance, les rituels, les liens familiaux, les croyances, les racines.
Quand j’ai fait ce croquis, je me suis positionnée comme une personne ancrée, immobile, qui ressent et qui observe l’agitation et le mouvement autour d’elle dans une volonté d’avancer vers un apaisement malgré les tempêtes.