J’ai dans les bottes des montagnes de questions

J’ai dans les bottes des montagnes de questions est le titre d’une de cette installation créée en novembre 2023 guidée par mon travail autour de la reprise et de mes marches dans la nature.

C’est un ensemble de sculptures composées de restes de vêtements, bois, métaux, cailloux et d’estampes diverses (empreintes de lambeaux de dentelles et de fils, d’assemblages de morceaux de cartons noués avec de la laine et de gravure sur carton). Le mur mesure 6 mètres.
Elle était exposée à la Bibliothèque Hélène Berheim-Safran à Amiens fin 2023.
Je l’ai réalisée avec l’aide du Ministère de la Culture. (Aide Individuelle à la Création-DRAC 2023).

Ici, je proposais au spectateur de se mettre dans mes pas en regardant de part et d’autre du mur. Les différentes sculptures sont inspirées des lieux que j’ai parcourus à pieds dans la nature les derniers mois précédents la mise en espace finale.
Ces sorties à la campagne ont fait ressurgir en moi des réflexes, des occupations et des émotions de mon enfance : fabriquer à même le sol des constructions astucieuses avec les matériaux qu’offre mon environnent immédiat, avoir le sentiment d’être très loin alors que je suis à quelques kilomètres de chez moi.
J’ai repris cette habitude en glanant bois morts aux formes étranges, branches noircies par le feu, silex protéiformes, lianes. J’aime commencer à réfléchir à mes sculptures en marchant.
Mes pistes de créations, mes dessins naissent aux pieds des arbres. Je me sens protégée, sereine et stimulée par cet environnement.
J’observe, j’enregistre des formes, des ambiances, des entrelacs, des couleurs, des impressions, des émotions.
Je me laisse surprendre, émerveillée, connectée au vivant, disponible à moi-même et à la rêverie.