Je vis et travaille à Camon près d’Amiens dans la Somme.
Je suis diplômée de l’Université Jules Verne en Arts plastiques et de l’École Supérieure d’Art et Design d’Amiens.
L’origine et le processus créatif de ma démarche artistique découlent de mes habitudes de vie, de ma façon de consommer, de me déplacer, de mon rapport au monde actuel, les liens, les souvenirs, la mémoire, les racines, le quotidien, les rituels, les croyances populaires, le perpétuel recommencement.
La marche, le déplacement, l’errance font partie de ma pratique.
Je questionne notre rapport aux matières, aux gestes, aux savoir-faire simples et pratiques dans notre vie quotidienne dans une forme de résistance à la culture du jetable, du « clic », de la rapidité, de la gratification instantanée.
Je collecte des rebuts : des morceaux de vêtements et linges usagés, des chutes de tissus, des bouts de laine, de fils, de bois, de métaux, de cartons…
Autant de restes de personnes, de vies, d’histoires.
J’aime travailler avec ces « bouts de rien » dans un processus lent, répétitif, intuitif et dans un lien d’intimité avec la matière.
Je fais naître des volumes qui pourraient s’apparenter à des végétaux ou des organes.
J’utilise la couture rapide à grands points et des techniques telles que les entrelacs, le nouage, le tressage et le tissage. Je découpe, taille, déchire, démonte, déconstruit, recouvre, assemble, reconstruit, répare, solidifie, bande, enrubanne, fait et refait, transforme.
Je cristallise aussi des lambeaux de matières filandreuses textiles ou cartonnées sous forme d’estampes leur donnant un statut rare et précieux.
Je me vois comme une repriseuse. Je joue avec des fils pour combler un trou, une usure, une tache, un manque, une fragilité.
Je solidifie en ajoutant, en recouvrant, en nouant ou en enroulant, en tissant.
Je répare et je recommence, crée de nouvelles formes.
La reprise, c’est comme perdre ses repères et en reprendre d’autres.
C’est un va-et-vient entre construction, déconstruction, reconstruction.
Une boucle.
Un mouvement entre hier, aujourd’hui, demain.
C’est une pulsion de vie, une résistance, c’est aller à contre courant.
